La vie des vélos, la nuit

Photo © Marc Capelle

Tous les soirs je le croise. Attaché à la barrière, le guidon en tristesse, il attend son heure. Que savez-vous de la vie des vélos quand ils sont seuls, abandonnés par leurs cyclistes ? On dit qu’ils se réunissent la nuit. Ils se retrouvent au coin d’une rue, devant cet ancien café par exemple, et racontent leurs histoires et leurs malheurs de bicyclettes. Avec ou sans Paulette.
Chaque nuit, ils sont cent, ils sont mille dans la ville. Un régiment de vélos qui défile sous nos fenêtres à grands coups de pédales. Les biclous des cités roulent en bandes et sifflent de loin les montures des quartiers écolos. Les rigolos et les déglingués, les tout rouillés et les tout neufs, les électriques et les musculaires, les « tout terrain » et les « de ville »… le peuple des deux-roues manifeste contre notre monde de fous.

Petit vélo qui tourne dans ma tête.


En savoir plus sur Contours flous

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réponse à « La vie des vélos, la nuit »

  1. Avatar de sabnic

    Le vélo, ah, quelle belle invention !!! Je me souviens de mon tout premier, qui marquait le début de l’autonomie pour aller à l’école (sentiment puissant d’être libre !!!). Je repense aussi au film « Jours de fête » de Jacques Tati, un chef-d’œuvre 🤩

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

J’ai connu le téléphone en bakélite, les machines à écrire mécaniques, le typomètre et l’écriture manuscrite.

Aujourd’hui, je navigue sur les eaux troubles de notre monde numérique. Et j’attends la prochaine étape.

Contours flous – Textes et photos © Marc Capelle,2012- 2026

En savoir plus sur Contours flous

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture