A propos

Je publie ici, à un rythme irrégulier, quelques mots sur des sujets divers, voire des histoires, vraies ou pas. Parfois aussi des photos (vous pouvez en découvrir sur mon compte Instagram.)

Mon parcours professionnel est derrière moi. Journaliste de presse écrite au début des années 1980, j’ai ensuite effectué bien des heures de vol à bord de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (responsable des enseignements de presse écrite, directeur des activités internationales, directeur délégué puis directeur de l’école). Pendant une dizaine d’années j’ai travaillé pour le ministère des Affaires étrangères, à Paris et en ambassade, dans le domaine de la diplomatie culturelle, en particulier au service du développement des médias.

Quelques éléments plus personnels maintenant. A Dunkerque on dit « pêcheur à Islande », et non « pêcheur d’Islande », comme en Bretagne et dans le roman de Pierre Loti. Ainsi, mon arrière grand-père paternel pêchait « à Islande ». Une vie pour le moins rude, comme vous l’imaginez peut-être. Ma mère, avant de s’arrêter de travailler pour élever ses enfants, était couturière dans un atelier roubaisien. Roubaix, où je suis né. Bref, je suis un gars du Nord.

Cependant, longtemps je me suis construit « à l’Est », plus précisément en Europe centrale et orientale. De 1990 à 2005, j’ai beaucoup parcouru ce que l’on appelait parfois « l’Autre Europe », celle dont nous ignorions tout avant la chute du Mur de Berlin. J’ai aussi eu la chance de vivre plusieurs années à Bucarest et à Sarajevo.

Là-bas, j’ai appris les lendemains incertains, observé les ravages du communisme et ceux du nationalisme, tenté d’être patient, écouté ce que l’on disait des Français, traversé de vrais hivers, roulé sur des routes d’un autre temps, admiré forêts et collines, bu le caj, la tsuica, la palinka, la vodka, et la rakija

Trois de mes livres témoignent de cette période (voir page Livres). Un autre livre, beaucoup plus personnel, (Quand tu iras à Saigon), est consacré à l’adoption, en 2013, de notre fille, née au Vietnam. Cette aventure a bien entendu magnifiquement et définitivement bouleversé ma vie.

Si vous voulez m’écrire : marc.capelle[at] pm.me